La raison de notre action
Les gouvernements ne peuvent pas s’en sortir seuls. Il existe un large consensus remettant en cause la capacité des gouvernements à réaliser seuls les défis trop complexes des objectifs de l’Education pour Tous, d’où la nécessité et l’importance d’impliquer le milieu associatif.
Au Burkina Faso, le milieu associatif prend en charge des services éducatifs depuis plus longtemps que l’Etat. Les associations sont des contributeurs majeurs et privilégient l’éducation des groupes les plus pauvres traditionnellement exclus. Leur action reste le moyen le plus prometteur d’étendre l’éducation de base aux enfants burkinabés les plus démunis.
En effet, le milieu associatif est à la fois :
• une réponse aux insuffisances des ressources humaines et financières de la plupart des pays en développement,
• une source d’impulsion pour répondre au cercle vicieux de l’exclusion,
• un agent d’innovation et un prestataire de services alternatifs,
• efficace pour répondre aux besoins des groupes défavorisés tels que les filles et les femmes, les enfants des rues, des zones rurales isolées ou d’extrême pauvreté, les personnes handicapées, les populations déplacées, les enfants employés, etc.
Notre objectif est d’accompagner et de soutenir un projet fort, porté par la population locale. Elle seule connaît les véritables besoins et est garante de la réussite de l’action à long terme, de sa pérennité.
Notre ambition est de favoriser l’implication d'acteurs solidaires en France. La majorité des français expriment, à leur manière, une envie d’actions concrètes au service de grandes causes, un désir collectif de prendre une part active à la transformation de notre société. Ils aspirent à une participation citoyenne, ambitieuse et valorisante, une prise en compte de leurs opinions et de leurs combats. Néanmoins, peu de structures leur offrent cette opportunité.
Une finalité :
Etre là où les besoins en matière d’éducation sont les plus urgents,
là où la coopération Nord-Sud est déficiente et où l’Etat n’est pas.